Exposition-fiction à partir de mon mémoire de fin d’étude : La Représentation théâtrale des blessures de l’histoire, dirigé par Elisa Fache
Ecriture d’un mémoire, conception, réalisation des éléments scénographiques Caroline Levilly – ENSAN · 2023
« Non, je ne crois pas à la fin des génocides. Je ne crois pas que nous ayons vécu pour la dernière fois ces pires atrocités. S’il y a eu un génocide, alors il y aura d’autres.» Hate Radio
Présentation
Cette exposition-fiction met en scène de fausses archives de la pièce de théâtre Hate Radio de Milo Rau qui raconte le quotidien des journalistes de la Radio des Mille Collines en 1993 à Kigali au Rwanda, au moment où se met en place le génocide des Tutsis. Je tente de raconter la mise en place de ce génocide en mélangeant une œuvre théâtrale en partie fictionnelle, des archives historiques, des explications théoriques.



Scénographie
L’exposition se divise en 3 espaces photographiés ci-dessus. Chaque espace est ensuite étayé ci-dessous.
Première partie : Témoigner
J’ai travaillé l’échelle des mots et leur accessibilité par divers dispositifs afin de créer des moments adaptés aux récits.
Les témoignages des survivant.es du génocide sont écrits sur des rouleaux que les visiteur.ses peuvent lire individuellement ou collectivement. Sur l’un des murs est écrit des interpellations qui peuvent être lues depuis un long banc afin de proposer un moment de lecture confortable aux visiteur.ses.


Deuxième partie : Contextualiser
Cet espace met à disposition des ressources nécessaires (livres, images d’archive, archives sonores, globe…) à la compréhension du contexte global de la mise en place du génocide des Tutsis.


Troisième partie : Reconstituer
Dans un conteneur, j’ai mis en scène une reconstitution du stockage du décor de la représentation théâtrale de Hate Radio de Milo Rau afin d’apporter un effet de réel à l’explication historique et contemporanéiser les récits. Les visiteur.ses peuvent ainsi s’identifier à l’histoire.


Conçu avec WordPress