Une Maison de poupée

Pièce de théâtre Henrick Ibsen (1879)
Conception, maquette Caroline Levilly
ENSAN (concours d’entrée) · 2020

« Nora : Il me faut être seule pour me rendre compte de moi-même et de tout ce qui m’entoure. Aussi ne puis-je rester avec toi. » Une Maison de Poupée

Résumé
Une Maison de poupée explore la quête d’émancipation d’une femme, Nora Helmer, face aux conventions sociales oppressives.

Scénographie
Le rôle de la scénographie est de traduire le mouvement d’affranchissement de la protagoniste.
D’abord, la lumière cadre l’espace central où se situe la famille, qui plus est érigée sur un podium. La grande part d’ombre exprime des possibles non considérés par Nora, puis l’ombre se dissout pour rendre visible un monde plus vaste mais aussi l’espace des spectateur·ices.
Bien que leurs regards, métaphore des injonctions sociales, érigent des murs, Nora réussit à prendre ces propres décisions et à quitter sa famille et ses enfants.
Les personnages en attente d’intervenir dans le récit regardent l’action se faisant aux côtés du public créant des porosités entre la narration et les vies des spectateur·ices.

Acte I : L’enfermement, la solitude © Caroline Levilly
Acte II : L’emprise © Caroline Levilly
Acte III : La déconstruction et la libération © Caroline Levilly

Scénographe

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